dimanche 3 mai 2015

HMS Prince of Wales (53)

Le HMS Prince of Wales (pennant number 53), septième navire portant ce nom, est un cuirassé de classe King George V (1939) de la Royal Navy coulé en même temps que le croiseur de bataille HMS Repulse par les avions de l'Empire du Japon le long des côtes de Kuantan (mer de Chine méridionale), le , dans les premiers jours de la bataille de Malaisie.


En mai 1941, le Prince of Wales avait participé à l'interception du cuirassé allemand Bismarck, lui portant un coup entrainant la perte d'une quantité importante de mazout, ce qui l'avait conduit à essayer de regagner Brest et mené à sa perte face au HMS King George V et au HMS Rodney.
En décembre 1941, les cuirassés Prince of Wales et Repulse furent encore envoyés sans couverture aérienne à l'attaque des convois de débarquement japonais en Malaisie. Ils furent surpris par une attaque de bombardiers et d'avions torpilleurs japonais, et tous deux coulés. Le Prince of Wales fut endommagé de la même manière que le Bismarck, par une torpille à l'arrière. L'arbre de transmission d'une hélice fut tordu dans l'explosion, détruisant les cloisons étanches en continuant de tourner et provoqua une voie d'eau dans la salle des machines.
À 13 h 15 le 10 décembre 1941, l'ordre d'abandonner le navire a été donné et à 13 h 20, le Prince of Wales chavire et coule. Le naufrage fait 327 disparus dont le vice-amiral Tom Phillips, commandant l'escadre, et le capitaine de vaisseau Leach, commandant du cuirassé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire